Mise à jour pour les étudiants internationaux – 22 février, 2021

Chers étudiants,

Salutations de la part du Collège Avalon!

Nous voulons faire brièvement le point sur l’admission aux trimestres d’hiver et de printemps 2021 pour ceux d’entre vous qui en êtes aux premières étapes de la planification de leur voyage.

Nous savons que bon nombre d’entre vous se demandent s’ils pourront entrer au Canada et quand ils pourront le faire. La COVID-19 a compliqué les voyages internationaux, et bien que nous ayons hâte de vous accueillir au Collège Avalon, nous voulons nous assurer que vous disposez de l’information la plus à jour et exacte sur les voyages transfrontaliers afin de planifier votre séjour en tenant compte des risques et des restrictions. N’oubliez pas que peu importe où vous résidez, le Collège Avalon est là pour vous.

* Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a confirmé que tous les établissements d’enseignement désignés (EED) peuvent rouvrir leurs portes au Québec. Le Collège Avalon en fait partie. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants/approuve-eed.html

  1. Pour être autorisés à bord de leur vol à destination du Canada, les voyageurs doivent fournir à la compagnie aérienne la preuve d’un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19. Le test doit être effectué dans les 72 heures avant l’embarquement à bord de l’avion et il doit s’agir d’un test PCR. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.
  2. De plus, depuis le 22 février 2021, tous les voyageurs (à quelques exceptions près) sont tenus de subir un test de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée au Canada et de se mettre en quarantaine pendait trois nuits dans un hôtel approuvé par le gouvernement, à leurs propres frais, en attendant le résultat de leur test. Le coût estimé par voyageur pourrait atteindre 2 000 $. La liste des hôtels et la procédure de réservation se trouvent à l’adresse suivante :

    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/sejour-hotel-obligatoire-voyageurs-avion.html

    Si le résultat de votre test de dépistage de la COVID-19 effectué à votre arrivée au Canada est négatif, vous pouvez terminer le restant de vos 14 jours de quarantaine à la maison ou dans un autre endroit prédéterminé. Si le résultat de votre test de dépistage de la COVID-19 effectué à votre arrivée au Canada est positif, vous devrez effectuer votre quarantaine de 14 jours dans une installation désignée par le gouvernement à vos frais.
  3. Nous recommandons aux étudiants internationaux de confirmer leur admissibilité à un régime de soins de santé au Canada et, s’ils ne sont pas couverts, de prendre des dispositions avant leur départ pour contracter une assurance maladie qui comprend une couverture de la COVID-19. À l’arrivée de l’étudiant, les agents des services frontaliers examineront les circonstances entourant son voyage. Nous recommandons fortement aux étudiants d’utiliser l’application ArriveCAN (https://voyage.gc.ca/retour), qui facilite la transmission des renseignements obligatoires au moment d’entrer au Canada.
  4. Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal : Les étudiants internationaux doivent disposer d’un plan de quarantaine de 14 jours (y compris les hôtels désignés par le gouvernement pour les 3 premières nuits) et démontrer à un agent des services frontaliers ou de l’ASPC qu’ils ont un plan approprié en place; autrement, l’entrée pourrait leur être refusée. Il incombe à l’étudiant de s’assurer de mettre en œuvre les dispositions appropriées pour sa quarantaine, ce qui comprend de s’éloigner physiquement des autres et d’éviter les contacts avec des personnes vulnérables, comme les personnes âgées de 65 ans ou plus ou les personnes ayant un problème de santé sous-jacent. Il faut éviter les aires publiques. De ce fait, les auberges de jeunesse et les résidences comportant des aires partagées ne conviennent pas pour la quarantaine ou l’isolement. Le non-respect de ce décret constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine. Les sanctions comprennent une amende maximale de 750 000 $ et un emprisonnement maximal de six mois. De plus, quiconque, en contrevenant intentionnellement ou par insouciance à la présente loi ou aux règlements, expose autrui à un danger imminent de mort ou de blessures graves, pourrait être passible d’une amende maximale de 1 000 000 $ et d’un emprisonnement maximal de trois ans, ou de l’une de ces peines. Le gouvernement du Canada effectuera des contrôles ponctuels pour vérifier le respect du décret.

    Selon les lignes directrices de l’aéroport Montréal-Trudeau, seuls les voyageurs asymptomatiques pourront utiliser le transport terrestre (p. ex., taxi, Uber).

    Taxis : Les conducteurs de taxi ont l’obligation de nettoyer leur voiture entre chaque client, de porter un masque et de nettoyer leurs mains.
    Le port d’un masque ou d’un couvre-visage qui couvre le nez et la bouche est obligatoire dans les endroits publics clos ou partiellement clos, y compris les transports en commun.

    Source : Aéroport international Montréal-Trudeau https://yulsatisfaction.admtl.com/hc/fr-ca/categories/360001727497-Voyagez-en-toute-confiance-%C3%A0-YUL
  5. Couvre-feu : Depuis le samedi 9 janvier 2021, un couvre-feu est instauré. Entre 20 h et 5 h, les Québécois n’ont pas le droit de sortir de leur domicile, hormis dans le cas d’exceptions https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/
  6. De plus, il incombe aux étudiants de respecter les exigences fédérales en matière de quarantaine ainsi que les avis et les lignes directrices concernant la COVID-19 qui sont émis par le gouvernement du Canada (https://voyage.gc.ca).
  7. À Montréal, les épiceries offrent le ramassage sans contact (p. ex., Métro, IGA, Provigo). Pour payer, vous devrez apporter une carte de crédit puisque vous ne pourrez pas ouvrir un compte bancaire au Canada tant que votre quarantaine de 14 jours ne sera pas terminée. Il est possible que certaines épiceries n’acceptent pas les cartes de crédit étrangères; cependant, Wal-Mart et Uber Eats sont censés les accepter.
Documents de voyage

Assurez-vous d’apporter les documents suivants pour entrer au Canada :

  • un permis d’études valide ou une copie de votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (lettre d’approbation du permis d’études);
  • une copie d’une lettre d’acceptation valide du Collège Avalon et une preuve d’inscription si vous reprenez vos études;
  • la preuve que vous avez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant votre séjour au Canada;
  • votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) valide.* SEULS les citoyens des États-Unis ne sont pas tenus de présenter une AVE ou un VRT. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences d’entrée, veuillez consulter le site Web d’IRCC;
  • votre passeport;
  • tout autre document à l’appui que vous avez joint à votre demande de permis d’études.

Références :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19.html

https://www.canada.ca/fr.html

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

fr_CAFrench

Demander un rappel téléphonique

Le Collège Avalon offre des communications en français, en anglais, en espagnol, en langue hindi et en langue pendjabi et autre